smeserver et vlan
ecureuil
2013-02-13 23:42:14 UTC
bonjour,

j'aimerais me faire un vlan 100 pour ma freebox hd.

Y-a t-il une solution avec smeserver pour créer un vlan?
Pas trouvé de contrib.

https://sites.google.com/site/ghidit/how-to-2/configure-vlans-on-centos
https://sites.google.com/site/ghidit/how-to-2/configure-bridging-on-centos

J'ai l'impression que smeserver a tous les rpms dont on a besoin

Il reste à faire les templates sans faire de faille de sécurité...

Si quelqu'un a déjà fait, je veux bien un coup de pouce

merci
Anne
Jean-Philippe Pialasse
2013-02-14 13:34:08 UTC
Post by ecureuil
[...]
Coucou Anne,

J'ai trouvé cela dont tu peux t'inspirer
http://smeserver.pialasse.com/index.php/Failover_IP
Jean-Philippe Pialasse aka Unnilennium
s***@de-labrusse.fr
Heu ce sera une contribs pour Sme8 j'espère :-/
ecureuil
2013-02-15 13:01:56 UTC
Post by s***@de-labrusse.fr
Post by ecureuil
[...]
bon opération réussie grâce à ce lien
http://www.debian-fr.org/ponter-le-flux-tv-vlan100-entre-2-freebox-t21094.html

Pour l'instant pas fait de template

Anne
ecureuil
2013-02-17 02:57:03 UTC
Je vous poste ce que j'ai fait pour relier la freebox et la freebox hd.

Attention ne pas tester sur un serveur en prod

Si vous avez déjà des ponts (bridge), ne pas tester mes commandes

-----
### Chargement du module 802.1q
modprobe 8021q
-----
# lsmod | grep 802
8021q 18377 0
-----
### creation des interfaces VLAN
-----
# cat /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0.100
#------------------------------------------------------------
# !!DO NOT MODIFY THIS FILE!!
#
# Manual changes will be lost when this file is regenerated.
#
# Please read the developer's guide, which is available
# at http://www.contribs.org/development/
#
# Copyright (C) 1999-2006 Mitel Networks Corporation
#------------------------------------------------------------

DEVICE=eth0.100
VLAN=yes

BRIDGE=tv
-----
# cat /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth1.100
#------------------------------------------------------------
# !!DO NOT MODIFY THIS FILE!!
#
[...]

DEVICE=eth1.100
VLAN=yes

BRIDGE=tv
-----
### creation du pont
-----
# cat /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-tv
#------------------------------------------------------------
# !!DO NOT MODIFY THIS FILE!!
#
[...]

DEVICE=tv
TYPE=Bridge
-----
### désactivation d'iptables pour le bridge
# sysctl -w net.bridge.bridge-nf-call-iptables=0
----- OU
### Exclure les connexions en bridge de la prise en charge iptables en
paramétrant dans /etc/sysctl.conf : ajouter cette ligne au fichier
net.bridge.bridge-nf-call-iptables = 0
-----
### redémarrage du réseau
# service network restart
-----
# brctl show
bridge name bridge id STP enabled interfaces
tv 8000.000629154009 no eth0.100
eth1.100
-----

J'ai essayé d'utiliser iptables, mais pas réussi.
J'ai donc ajouté la ligne 'net.bridge.bridge-nf-call-iptables = 0' au
fichier sysctl.conf.
Mais maintenant aucun bridge ne passe par iptables

Je n'ai pas trouvé pour ajouter cette ligne juste pour le bridge tv

Si des pros ont des idées

Anne
ecureuil
2013-02-17 03:27:26 UTC
Post by ecureuil
Je vous poste ce que j'ai fait pour relier la freebox et la freebox hd.
Attention ne pas tester sur un serveur en prod
Si vous avez déjà des ponts (bridge), ne pas tester mes commandes
Je précise ma freebox n'est pas en mode routeur
freebox - eth1- smeserver (mode routeur et passerelle) - eth0 - switch -
freebox hd / pc des utilisateurs
Post by ecureuil
-----
### Chargement du module 802.1q